bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net

 

Intitulé du projet : réhabilitation du hangar existant en maison d'habitation

 

bothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net

avant-projet : avril 2010

bothedepaille.cledesite.net

avant-projet : avril 2010

bothedepaille.cledesite.net

avant-projet : avril 2010

bothedepaille.cledesite.net

avant-projet : avril 2010

bothedepaille.cledesite.net

avant-projet : avril 2010

bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net

plan du rdc

bothedepaille.cledesite.net

plan de l'étage

 

 

Octobre 2012

**********************

Il est intéressant de constater comment notre projet, sans perdre ses fondements, a évolué dans le temps.

 

Nous ne sommes pas professionnels, au début, on nage dans la théorie, on se documente, on échange avec d'autres, on pense, on imagine. Mais nous sommes dans l'incapacité d'avoir une vision précise et complète incluant tous les aspects de la construction ; menuiserie, maçonnerie, electricité, plomberie ....

 

Et progressivement, pour différentes raisons, techniques, financières, organisationnelles, on se rend compte que ce qui a été conçu initialement n'est peut-être pas la bonne solution. C'est une des grandes caractéristiques de l'autoconstruction, il faut savoir réfléchir en faisant, s'adapter, se remettre en cause.

A partir de ce constat, la règle de base est d'être prudent et raisonné dans sa démarche : être cohérent dans les choix techniques, anticiper, savoir simplifier la complexite, ne rien faire qui pourrait compromettre l'avenir.

 

Donc vous l'aurez compris, pour toutes ces raisons, ce qui est décrit ci-dessous n'est pas forcément ce qui est et a été réalisé : pas de GREB, pas de plancher chataignier ni Fermacell, pas de paille dans les combles, ...

Et cela fait déjà 2 ans que nous avons commencé et même si nous avons très bien avancé, il reste encore de longs mois de travail devant nous.

 

 

Projet initial septembre 2010

**********************

Nous avons décidé de conserver la maçonnerie existante constituée d'un mur en pierres de craie et les 4 poteaux en parpaings pleins construits sur une assise solide, d'une hauteur au sol de 4,5m. Les ponts thermiques seront traités par une isolation intérieure, afin de conserver l'aspect extérieur du mur en craie typique du Pays d'Othe et des façades enduites à la chaux.

 

Le terrain est sain, pas spécialement humide. Sous quelques cm d'une couche importante de poussières et de débris de bois de chauffage, que nous gratterons lors du terrassement et composterons, le sols est très dur et présente une couleur blanche de craie compactée, frais mais sec, il nous apparait dénué de sens de détruire cet existant.

 

Les fondations de 50 cms de profondeur seront isolées en périphérie extérieures par du liège en panneau.

 

sous-bassements en silex mur de craie

Les sous-bassements qui doivent stopper la capillarité seront en silex sur une hauteur de 40cm, montés dans un coffrage, et liés  à la chaux NHL.

Les joints seront ensuite brossés pour la finition.

Nous nous inspirons des soubassements des maisons anciennes de la région.

 

Le plancher sera en chataignier, bois de classe 4 naturellement imputrescible et resistant aux insectes, posé sur des rangées de parpaing à même le sol compacté et préalablement nivelé, de manière à avoir une lame d'air de 15cms pour une bonne aération entre le bois et le sol et qui serve également d'isolant. Les avis seront bienvenus.

modification : nous nous dirigeons plutôt vers une chape sèche en Fermacell recouverte de carreaux de terre cuite. Nous réfléchissons pour rediriger dans le sous-plancher l'air chaud accumulé en hauteur à l'aide d'un extracteur/filtreur.

 

Nous avons longuement réfléchi à une dalle en chaux sur hérisson et y avons renoncé. Pour une raison de cout tout d'abord. Ensuite pour une raison de principe : s'adapter à l'existant , éviter de démolir, éviter des transports inutiles de matériaux. Et pour des raisons techniques également : l'épaisseur d'une dalle de ce type n'est pas compatible avec notre hauteur maximale sous toit, et le décaissement nécessaire de 30 cm sur 50m2 provoquerait l'évacuation de 15m3 au mieux, d'un mélange d'argile marron/rouge quasi stérile, de craie et de silex.

 

Les combles seront perdus, l'isolation sous toiture sera en bottes de paille posées sur le plancher supérieur et enduites d'un badigeon de chaux ou d'argile pour la protection contre l'incendie et les rongeurs.

 

La charpente existante sera remaniée avec remplacement de pannes et chevrons en mauvais état, un pare pluie sera posé. La travée du toit coté rue sera déposée, la première ferme et les poteaux en chêne 20x20 qui la supportent sont vraiment en très mauvais état, et nous n'avons pas besoin de toute cette surface de toit. Nous récupérerons les tuiles et reconstruirons ensuite nous-même l'avancée du garage. Le bois récupéré, du chêne principalement, servira à la construction. Le pan de bois sera préservé au maximum.

 

L'assainissement sera classique, l'étude préalable a déjà été réalisée, ce sera un épandage de surface avec 4 drains sur 64 m2 derrière une fosse toutes eaux de 3m3. Les toilettes seront sèches, mais l'arrivée d'eau et l'écoulement seront prévus pour installer des toilettes classiques. Nous récupérerons l'eau de chaque pan de toit dans 2 tonnes installées sous chaque descente de gouttières. Nous renonçons à enterrer une citerne, à cause du cout et du besoin en électricité pour pomper l'eau.

 

 

Concernant la paille, nous avons opté pour la technique du GREB, qui nous semble bien adaptée à notre structure existante. Il nous sera facile de monter l'ossature en douglas entre les poteaux en parpaings. Le douglas proviendra de la scierie Trescartes à Auxon, seulement distante de quelques kilomètres.

 

Nous stockons déjà sur le terrain :

  • environ 250 bottes de 36x46x80 de la dernière moisson. Elle proviennent du champ juste derrière le hangar et sont soignesement bachées pour passer l'hiver. Merci Denis.
  • environ 3m3 d'argile pour les enduits intérieurs provenant d'un chantier situé à proximité dans le village
  • les silex pour les soubassements

 

paille terre et silex

 

La durée estimée du chantier est de 2 années.

 

Voila, n'hésitez pas à faire part de vos remarques et à venir nous voir.

Commentaires :

Posté par Liliane DEVILLERS le 13/10/2010 à 17:01
O la la !

Je suis bluffée par vos connaissances techniques et... affolée par l'ampleur de la tâche.

Je montre cela à "Grand Loup" ce soir à son retour de la pêche !

Posté par etienne, Armelle, ... le 19/10/2010 à 07:58
tout ca est bien impressionnant

Salut,

les préparatifs sont déjà impressionnant. Nous vous souhaitons plein de courage pour cette nouvelle étape.

A bientôt.

Les cha bretons

Posté par Hervé le 21/10/2010 à 10:36

Bon courage les aminches ,et bravo pour le site, on va suivre ça de près.

Bizatouss

Posté par pascal devillers le 21/10/2010 à 21:38
Projet

Et nous qui croyions être les plus marbrés en matière de projet immobilier.... Vous nous avez largement battus. Chapeau bas.... Bon courage à vous. Pour notre part nous attendons les beaux jours pour venir admirer votre oeuvre et Noël sera l'occasion de faire un point sur l'avancement des travaux... gros bisous de Courtaron...

Posté par devillers maurice et jeannine le 27/11/2010 à 15:41
Projet

bravo a bientot

 

Posté par Pascal et Chriss le 30/12/2010 à 13:39
A qd la cremaillère !!!!?

je recupere mon pc en panne depuis septembre et regarde mes 1998 spams et 2 messages interessants dt le votre, dommage de ne pas vous avoir vu à Noel et discuter de votre projet... je pense que depuis le 20 octobre ça a du évolué ( malgré les intempéries ) sinon, je vous rappelle que je bosse pour 1 fournisseur de fenetres ... alu, bois, pvc, mixte bois alu du garde corps et que je px vous avoir des tarifs préférentiels sur l'ensemble de ces produits. Je reste à votre dispo et vous fait des gros bisous de la part de la petite famille sans oublier 1 bonne année 2011 avec la concretisation de vos projets...

A tres bientot

Pascal

Commenter :

Prénom Nom(*) :
Email(*) :
Titre(*) :
Message(*) :
code de sécurité : 
saisir le code de sécurité :
en saisissant ce code, je certifie que mon message est conforme à la réglementation française sur les contenus et au respect de l'avis d'autrui
mon adresse IP est 54.163.61.66

(*) : champ obligatoire
Votre adresse mail reste confidentielle et n'apparait pas dans votre message
Envoyer le message
site créé avec Clé de Site - L&S&family - septembre 2010 - Valid XHTML 1.0 Transitional
19
 ok
Vous êtes ici > Projet
Derniers événements publiés Et maintenant en 2015 L'année 2013 en images La pose du parquet Les enduits extérieurs SdB et douche Un point d'avancement Planchers et cloisons L'électricité 1er mai L'escalier Les combles La plomberie Le poêle à bois Les fenêtres L'ossature bois Derniers messages postés bothedepaille le 03/02/2017 à 17:40
  Oui, et même avec plaisir ! Le...
vincent Doussinault le 03/02/2017 à 16:54
Bonjour, ous sommes une association en Normandie (ARPE-BN)...
sylviane wallet le 17/06/2015 à 18:56
vivez très heureux dans vôtre maison de rêve!bises!...
Yonel xicluna le 18/02/2015 à 18:31
  Vous voilà donc "sur la paille"...et bien...
aline C. le 04/10/2014 à 20:10
Bonjour, Nous sommes en train de construire notre...
Pages les plus commentées Les combles (12) L'ossature bois (9) La restauration du mur de craie (7) Projet (6) L'électricité (6) La pose du parquet (6) Les fenêtres (5) SdB et douche (4) La paille qui monte, monte ..... (3) Et maintenant en 2015 (3) Dépose des tuiles (3) Les enduits extérieurs (2) Les lisses basses (2) Chantier bouillasse mais débarrassé (2) Travaux de couverture suite et fin (2)

b'Othedepaille, une maison en paille du Pays d'Othe

Isol Naturel à Apoigny pour construire, rénover et décorerwww.isol-naturel.com

Quelques sites et blogs amis :

Mots clés : cliquer sur les mots défilants pour afficher les pages correspondantes

Enercoop Energie Militante

Décembre 2017
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31