bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net

C'est fait, les fondations sont coulées, certes, ce n'était pas tout à fait le temps idéal !

 

Début de l'opération mercredi 15, avec l'entreprise de Stéphane Berlot pour mettre le sol à niveau et creuser les fondations.

 

Réconfortante confirmation : le sous-sol est sain, à 70cm de profondeur, la terre est juste humide, la surface est bien constituée de pierres de craies et de silex, donc drainante. Nous pouvons donc persévérer dans notre voie de poser directement un parquet sur des lambourdes suffisamment séparées du sol, avec une isolation en granules de liège et bonne ventilation. Ce point sera bientôt précisément décrit.

 

Malgré une après midi neigeuse, le soir, le travail est terminé, nous avons encore récupéré quelques m3 de bonne argile pour les cloisons futures, les tranchées sont recouvertes de polyane pour les protéger de la neige, en souhaitant que les conditions météo ne s'aggravent pas et permettent de couler le béton, le lendemain, jeudi 16 après midi.

 

cliquer à droite de la photo pour avancer dans le diaporama, à gauche pour revenir, sur une vignette pour afficher la photo
bothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net

precedent suivant

 

A propos des plaques blanches qui dépassent : il s'agit bien de plaques de polystyrène, à picots pour les planchers chauffants et de 7cm d'épaisseur.

Comment ça, pourront s'offusquer certains Rigolant ?

1 - c'est du polystyrène de récupération, provenant d'une fin de chantier, de très grande qualité, et acheté localement sur leboncoin.fr à un prix très intéressant

2 - la seule matière naturelle qui puisse servir d'isolation verticale de fondation est le liège en plaque, la même surface de liège nous aurait dans le meilleur des cas couté 4 fois plus cher. Et quel est le réel intérêt d'enterrer une matière noble comme le liège ?

3 - la rigidité des plaques nous a permis de les utiliser en coffrage, et d'économiser un volume important de béton.

 

 

Nous faisons appel à la centrale à béton Holcim, située à Saint André les Vergers, en périphérie sud de Troyes.

Après moult nœuds au cerveau, nous avons estimé la quantité nécessaire à 5 m3. La météo nous offre juste le répit nécessaire pour couler, avec passage de la sableuse juste avant l'arrivée de la toupie. (toupinière comme on l'appelle, contraction de toupie et bétonnière).

 

Quel stress au moment du remplissage. Avec le tapis roulant de 16 mètres, tout va très vite. Avons nous commandé assez ? Les plaques de polystyrène vont-elle tenir et ne pas remonter ?

Et bien, oui, tout se passe bien. Nous avons commandé exactement la bonne quantité et les plaques tiennent à peu près en place, rien de grave. Le rôle pricipal de ces fondations est l'isolation du terre-plain central, nous batirons ensuite dessus 30cm de soubassements en chaux et silex qui serviront de support à l'ossature en bois et à la paille.

Juste le temps de recouvrir le béton frais de polyane et de paille pour le protéger de la neige, qui entretemps se remet à tomber.

 

Voilà c'est fini pour cette année, sur cet heureux épisode qui clos définitivement l'histoire du hangar. A partir de maintenant c'est bien de la maison qu'il s'agit, qui peu à peu continuera, nous l'espérons, de prendre forme en 2011.

 

Bonne fin d'année, joyeuses fêtes !!

 

Commentaires :

Commenter :

Prénom Nom(*) :
Email(*) :
Titre(*) :
Message(*) :
code de sécurité : 
saisir le code de sécurité :
en saisissant ce code, je certifie que mon message est conforme à la réglementation française sur les contenus et au respect de l'avis d'autrui
mon adresse IP est 34.204.169.76

(*) : champ obligatoire
Votre adresse mail reste confidentielle et n'apparait pas dans votre message
Envoyer le message
site créé avec Clé de Site - L&S&family - septembre 2010 - Valid XHTML 1.0 Transitional
19
 ok
Vous êtes ici > Les fondations sont coulées - 16/12/2010
Derniers événements publiés Et maintenant en 2015 L'année 2013 en images La pose du parquet Les enduits extérieurs SdB et douche Un point d'avancement Planchers et cloisons L'électricité 1er mai L'escalier Les combles La plomberie Le poêle à bois Les fenêtres L'ossature bois Derniers messages postés Flo Pierre le 03/02/2018 à 18:01
Bonjour,   J'ai parcouru votre blog avec beaucoup...
bothedepaille le 03/02/2017 à 17:40
  Oui, et même avec plaisir ! Le...
vincent Doussinault le 03/02/2017 à 16:54
Bonjour, ous sommes une association en Normandie (ARPE-BN)...
sylviane wallet le 17/06/2015 à 18:56
vivez très heureux dans vôtre maison de rêve!bises!...
Yonel xicluna le 18/02/2015 à 18:31
  Vous voilà donc "sur la paille"...et bien...
Pages les plus commentées Les combles (12) L'ossature bois (9) La restauration du mur de craie (7) Le projet (6) L'électricité (6) La pose du parquet (6) Les fenêtres (5) SdB et douche (4) Et maintenant en 2015 (4) Dépose des tuiles (3) La paille qui monte, monte ..... (3) Les enduits extérieurs (2) Les lisses basses (2) Chantier bouillasse mais débarrassé (2) Travaux de couverture suite et fin (2)

b'Othedepaille, une maison en paille du Pays d'Othe

Isol Naturel à Apoigny pour construire, rénover et décorerwww.isol-naturel.com

Quelques sites et blogs amis :

Mots clés : cliquer sur les mots défilants pour afficher les pages correspondantes

Enercoop Energie Militante

Aôut 2019
L M M J V S D
      01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31