16 mai
La dernière fenêtre et les 3 appluis en briques anciennes sont terminés. Il ne reste plus que les joints entre les montants en brique, nous verrons lorsque nous fixerons les fenêtres cet automne. Encore une fois, nous avons vérifié que la restauration de l'ancien est plus longue et plus pénible à réaliser que la construction neuve. Mais quel plaisir de voir notre mur de craie typique du Pays d'Othe ainsi restauré.
**********************
8 mai
Après l'intermède soubassements, nous avons repris le percement des fenêtres, nous avons besoin des dimensions exactes des tableaux pour commander nos fenêtres. Nous avons retenu le devis de la menuiserie Lambert à Saint Phal, située à une dizaine de kms de Vosnon, et qui bénéficie d'une excellente réputation de qualité et adhère à la charte Menuiserie 21. Les fenètres seront en pin lamellé, supposé être moins nerveux que le bois massif.
2 des 3 fenêtres sont percées, il en reste encore une. Nous avons remonté la craie lateralement pour servir de support à la pièce de douglas qui servira à la fixation et aux 2 pièces de chêne des linteaux. La finition n'est pas soignée, car l'intérieur de ce mur Est, donc froid en hiver, sera recouvert d'un enduit terre-paille allégé pour isolation et finition.
Composition du mortier de scellement : 1 vol de chaux NHL5, 2 vol de sable 0,4
**********************
Dimanche 13 février : les 3 linteaux sont scellés, et nous en avons profité pour nettoyer le mur et rejointoyer les pierres autour des fenêtres.
Et nous avons pris la décision de terminer la restauration du mur avant de passer à l'intérieur. On va prendre du retard, mais il faudra bien le faire un jour, donc autant continuer maintenant.
**********************
6 février
Enfin, il ne gèle plus, et le soleil nous a même accompagné cette après-midi.
La troisième fenêtre, la plus compliquée car à l'étage, est percée coté extérieur, et le linteau est posé.
Il ne reste que 3 rangées de pierres au dessus du trou, mais ça tient bien. C'est magique un mur en craie.
Prochaine étape : remonter les pierres sur le linteau et rejointoyer les 3 batis en brique. WE prochain si la météo le permet.
Ensuite, enfin, nous pourrons percer l'intérieur.
site créé avec Clé de Site - L&S&family - septembre 2010 - |
Quelques sites et blogs amis :
Mots clés : cliquer sur les mots défilants pour afficher les pages correspondantes