bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net

Face aux événements dramatiques qui se déroulent au Japon, l'horreur impose de mesurer nos réactions.

Mais :

à la brutalité de la catastrophe naturelle, vient s'ajouter la catastrophe nucléaire, même si l'erreur humaine n'est pas directement la cause de la catastrophe, c'est bien l'humain qui est à l'origine du développement de cette technologie potentiellement à hauts risques pour nos existences en cas d'accident.

Catastrophe, car même si le pire est évité au Japon, même si aucun décès direct n'est à déplorer comme l'avancent avec beaucoup de cynisme les pro-nucléaires pour lesquels la catastrophe japonaise est uniquement naturelle, les sources officielles montrent sans ambiguïté que de très importantes quantités de matières radioactives s'échappent des réacteurs en perdition.

Nous savons qu'il n'y a pas de radioactivité inoffensive, et que tôt ou tard ses effets se feront ressentir sur les populations.

Catastrophe, car il est évident que l'action des secours aux victimes du tsunami ne va pas pouvoir se dérouler avec l'efficacité requise.

 

En tant que militants antinucléaire convaincus, nous souffrons, et nous affirmons que nous devons sortir de ce mode d'énergie dont nous pouvons nous passer.

Il est important de donner des chiffres : le nucléaire ne produit que 13,5% de l'électricité mondiale (chiffres EDF 2008). 6 pays dont la France produisent les 3/4 de l'électricité nucléaire mondiale. La France, où le nucléaire produit 76% de l'électricité, est une exception mondiale, même au regard des autres pays les plus nucléarisés. En parallèle, La France est dramatiquement en retard dans le développement des énergies renouvelables.

 

Même si certains arrivent encore à le nier, des solutions alternatives existent, basées sur la diversité des sources de production (éolien, solaire, biomasse, géothermie, hydraulique, ....) et une production locale, selon les besoins, pour éviter les transports couteux d'électricité, et bien évidemment sur de réelles économies d'énergie, l'adaptation de nos habitats, de nos modes de consommation et de nos modes de transport.

 

Il est tout de même paradoxal de constater que l'électricité est la seule énergie qui peut être simplement fabriquée en frottant 2 matériaux l'un contre l'autre, donc complétement adaptée à de petites unités de production, et qu'en définitive, nous sommes arrivés à construire des centrales qui coutent des fortunes et nécessitent des milliers de kms de câbles pour acheminer l'électricité.

 

Peut-être enfin, le dialogue officiel va t-il changer, et allons nous mettre en oeuvre des politiques où une autre vision du progrès pourra s'exprimer, plus respectueuse de nos vies et de nos environnements, et beaucoup plus critique envers les certitudes pseudos-scientifiques de nos technocrates, qui ne peuvent produire que des catastrophes à moyenne ou courte échéance.

 

 

Info rassemblements:


mardi 15 mars à 13 h à Troyes Place de la mairie


mercredi 16 mars à Auxerre place de l'Hôtel de ville à 17h30, pour le soutien au peuple japonais et pour la sortie du nucléaire. A 18h aura lieu une manifestation dans le centre-ville.

 

Commentaires :

Commenter :

Prénom Nom(*) :
Email(*) :
Titre(*) :
Message(*) :
code de sécurité : 
saisir le code de sécurité :
en saisissant ce code, je certifie que mon message est conforme à la réglementation fran├žaise sur les contenus et au respect de l'avis d'autrui
mon adresse IP est 54.226.73.255

(*) : champ obligatoire
Votre adresse mail reste confidentielle et n'apparait pas dans votre message
Envoyer le message
site créé avec Clé de Site - L&S&family - septembre 2010 - Valid XHTML 1.0 Transitional
19
 ok
Vous êtes ici > Soutien au peuple japonais - 14/03/2011
Derniers événements publiés Et maintenant en 2015 L'année 2013 en images La pose du parquet Les enduits extérieurs SdB et douche Un point d'avancement Planchers et cloisons L'électricité 1er mai L'escalier Les combles La plomberie Le poêle à bois Les fenêtres L'ossature bois Derniers messages postés Flo Pierre le 03/02/2018 à 18:01
Bonjour,   J'ai parcouru votre blog avec beaucoup...
bothedepaille le 03/02/2017 à 17:40
  Oui, et même avec plaisir ! Le...
vincent Doussinault le 03/02/2017 à 16:54
Bonjour, ous sommes une association en Normandie (ARPE-BN)...
sylviane wallet le 17/06/2015 à 18:56
vivez très heureux dans vôtre maison de rêve!bises!...
Yonel xicluna le 18/02/2015 à 18:31
  Vous voilà donc "sur la paille"...et bien...
Pages les plus commentées Les combles (12) L'ossature bois (9) La restauration du mur de craie (7) Le projet (6) L'électricité (6) La pose du parquet (6) Les fenêtres (5) SdB et douche (4) Et maintenant en 2015 (4) Dépose des tuiles (3) La paille qui monte, monte ..... (3) Les enduits extérieurs (2) Les lisses basses (2) Chantier bouillasse mais débarrassé (2) Travaux de couverture suite et fin (2)

b'Othedepaille, une maison en paille du Pays d'Othe

Isol Naturel à Apoigny pour construire, rénover et décorerwww.isol-naturel.com

Quelques sites et blogs amis :

Mots clés : cliquer sur les mots défilants pour afficher les pages correspondantes

Enercoop Energie Militante

Mars 2011
L M M J V S D
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31