bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net

 

bothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net

Positionement de la porte en chêne pour calculer la position des lisses

 

bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net

 

11 juin

**********************

Nous avons rempli l'espace entre et sous les lisses avec un mortier de chaux liège.

Dosage 4 vol de granules, un vol de NHL5 et un vol d'eau, ce n'est peut-être pas la chaux adéquate, mais nous n'avons que ça, et après séchage, ce mélange tient bien.

Mélange de l'eau et de la chaux en premier dans la bétonnière, puis ajout progressif des granules de liège qui s'enrobent de chaux.

Au début, nous avons fait eau liège et chaux après, mais ça collait et le mélange ne se faisait pas bien.

La bande d'arase en goudron bitumineux ne recouvrira pas l'ensemble des lisses, mais fera 25 cms de large, l'espace entre lisse mesure 16cms et la largeur des totale des lisses 36cms, ce qui devrait permettre au bois de respirer.

Nous chaufferons la bande de goudron pour la faire adhérer au bois et éviter les éventuels passages d'humidité. Il n'y a pas de grande inquiétude.

 

Rapport au scellement, pour la dernière lisse, nous avons n'avions plus de Multibat, nous avons scellé à la chaux NHL5 et ça fonctionne hyper bien, la chaux est plus souple et facile à travailler, et parfaite au niveau solidité. Donc, on casse tout et on recommence avec de la chaux.

 

 

6 juin

**********************

La pose des lisses est terminée, et le cassement de tête que cela a provoqué aussi.

Plus clairement, la question portait sur la nécessité d'ajouter une barrière de capillarité. Au début, nous ne voulions pas, puis le doute s'est installé.

Dimanche, à l'occassion de la porte ouverte chez Adrien et Aurélie, http://maison-paille-yonne.over-blog.fr/, c'était très bien, nous avons eu l'occasion de discuter avec les formateurs de Approche Paille, qui nous ont très directement conseillé de poser un feutre bitumineux sur les lisses. Nous allons donc le faire, en premier nous comblerons l'espace entre les lisses et les soubassements avec un beton de chaux liège, puis nous recouvrirons l'ensemble avec le feutre. Nous espérons que cela ne concentrera pas l'humidité autour des lisses avec le risque de les faire pourrir.

Et c'est vrai qu'aujourd'hui, il a plu toute l'après midi, et nous avons clairement vu les marques d'humidité dans les soubassements. Mais ces marques ont également disparu très vite, le séchage semble très rapide.

 

La très bonne nouvelle : la maçonnerie se termine enfin, et nous allons commencer l'ossature bois le we prochain.

 

18 mai

**********************

Les lisses basses sont des pièces de bois horizontales, fixées sur les soubassements, qui servent à tenir l'ossature bois et à isoler la paille de la maçonnerie. La fixation des lisses doit faire l'objet d'un très grand soin. Dans notre cas, la présence des silex nous empéche de percer les trous de vissage. Nous avons choisi de les sceller avec des vis prises dans des tampons de Multibat Lafarge.

Le Multibat est un liant à base de ciment qui peut étre appliqué sur la chaux et qui a des propriétés de souplesse et également hydrofuges intéressantes.

Les vides entre les tampons de Multibat seront remplis avec de l'argile pour stocker l'éventuelle présence d'humidité et la restituer par temps sec. La paille, qui ne sera pas en contact avec cette argile sera ainsi protégée.

Composition du mortier : 1 vol de Multibat / 1 vol de sable 0,4

Commentaires :

Posté par Adrien le 24/05/2011 à 13:11
Les lisses basses

Bonjour, je vois que votre chantier avance !

Avec Aurélie on s'est dit qu'on allait passer vous voir...mais c'est pas simple ! On prépare le stage qui aura lieu le 4 et 5 juin. Pour info, on fais une porte ouverte le 5 juin de 17 et 19h, ça permettrait d'enfin se rencontrer !

A bientôt.

Adrien

Posté par Maison Paille le 03/06/2011 à 15:00
Maison Paille : le blog des blogs

Bonjour,

 

Félicitations pour votre travail et merci pour toutes vos explications.

 

Je vous invite à visiter « Maison Paille : le blog des blogs » qui vise à recenser les blogs de maisons en paille. Vous pourrez y rédiger vous-même la présentation de votre blog en quelques lignes et y ajouter une photo.

 

Si cette démarche vous semble intéressante, merci de mettre « Maison Paille : le blog des blogs » dans vos liens.

 

ECOrdialement.

 

http://maison.paille.over-blog.com

 

Commenter :

Prénom Nom(*) :
Email(*) :
Titre(*) :
Message(*) :
code de sécurité : 
saisir le code de sécurité :
en saisissant ce code, je certifie que mon message est conforme à la réglementation française sur les contenus et au respect de l'avis d'autrui
mon adresse IP est 54.163.61.66

(*) : champ obligatoire
Votre adresse mail reste confidentielle et n'apparait pas dans votre message
Envoyer le message
site créé avec Clé de Site - L&S&family - septembre 2010 - Valid XHTML 1.0 Transitional
19
 ok
Vous êtes ici > Les lisses basses - 11/06/2011
Derniers événements publiés Et maintenant en 2015 L'année 2013 en images La pose du parquet Les enduits extérieurs SdB et douche Un point d'avancement Planchers et cloisons L'électricité 1er mai L'escalier Les combles La plomberie Le poêle à bois Les fenêtres L'ossature bois Derniers messages postés bothedepaille le 03/02/2017 à 17:40
  Oui, et même avec plaisir ! Le...
vincent Doussinault le 03/02/2017 à 16:54
Bonjour, ous sommes une association en Normandie (ARPE-BN)...
sylviane wallet le 17/06/2015 à 18:56
vivez très heureux dans vôtre maison de rêve!bises!...
Yonel xicluna le 18/02/2015 à 18:31
  Vous voilà donc "sur la paille"...et bien...
aline C. le 04/10/2014 à 20:10
Bonjour, Nous sommes en train de construire notre...
Pages les plus commentées Les combles (12) L'ossature bois (9) La restauration du mur de craie (7) Projet (6) L'électricité (6) La pose du parquet (6) Les fenêtres (5) SdB et douche (4) La paille qui monte, monte ..... (3) Et maintenant en 2015 (3) Dépose des tuiles (3) Les enduits extérieurs (2) Les lisses basses (2) Chantier bouillasse mais débarrassé (2) Travaux de couverture suite et fin (2)

b'Othedepaille, une maison en paille du Pays d'Othe

Isol Naturel à Apoigny pour construire, rénover et décorerwww.isol-naturel.com

Quelques sites et blogs amis :

Mots clés : cliquer sur les mots défilants pour afficher les pages correspondantes

Enercoop Energie Militante

Décembre 2017
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31