24 septembre
**********************
Pose de la poutre définitive en douglas qui soutient les solives du 1er étage, "pièce légère" de 6,3 m de long et de section 22x10cm
Merci aux supers gars Léo et Emile qui ont bien choisi leur we pour venir nous voir
7 août
**********************
Pose des solives du 1er étage
Pièces de douglas de 6,5 mètres de long section 140x76 mm.
Sur leur face inférieure, nous vissons des planches de 160x27 mm, l'ensemble forme un T inversé, pour poser plus tard les planchettes qui formeront le plancher.
10 juillet
**********************
On commence à y voir un peu plus clair. Tous les bâtis de fenêtre sont terminés. Le lattage des montants extérieurs du RDC est bien avancé.
Pourquoi des lattes ?
Notre choix de laisser les montants apparents pose un problème technique dans le cas d'un simple remplissage entre montants : la liaison enduit/bois se fissurera obligatoirement dans le temps, nous aurions eu des passages d'air et d'eau qui à terme auraient endommagé la paille.
L'idée nous est donc venue, en observant comment sont remplis les pans de bois traditionnels, d'enduire également derrière les montants, de manière à assurer la continuité de la protection.
Le rôle des lattes est de maintenir la paille et de servir de support continu à l'enduit. Pour info, les lattes proviennent de la partie du toit qui a été démontée l'automne dernier.
Les lattes, posées à chant, et espacées de 20 cm sont rigides. Nous appliquerons la couche de corps sur leur largeur de 4cm.
Cette couche de corps sera composée d'argile, de sable, de paille broyée et d'un peu de chaux nhl5.
6 juillet
**********************
Pose des batis de fenêtres coté sud
2-3 juillet
**********************
Fin de pose de tous les montants verticaux, à l'exception de 4 pièces coté intérieur pour nous permettre de passer la paille.
18 juin
**********************
Visite des amis du SEL du Pays d'Othe, dont nous sommes adhérents.
Picnic, échanges, participation au chantier qui a bien avancé coté ouest.
Pose du premier bati de fenêtre rdc nord : création d'un cadre en 10x4 qui permettra de recevoir les fenêtres et de les fixer simplement par vissage. L'étanchéité est assurée par des joints silicone sur toutes les surfaces de contact des pièces de bois
11-12-13 juin
**********************
Grand moment avec mon frère Didier et les amis de toujours Etienne et François, les gars Léo et Emile et une pensée spéciale pour ceux qui n'ont pas pu venir.
La moitié de l'ossature extérieure est posée, et les contours en solive 160x76 du premier étage et des combles sont terminés. Nous avons adapté la technique en fonction de l'existant, afin de nous permettre de fixer les montants à chaque niveau avec le bon écartement, et de supporter les planchers.
En clair, le plus dur est fait, il nous reste à fixer les montants et à réaliser les batis des ouvertures.
site créé avec Clé de Site - L&S&family - septembre 2010 - |
Quelques sites et blogs amis :
Mots clés : cliquer sur les mots défilants pour afficher les pages correspondantes