bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net

 

bothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net

Raccordement dans le coffret ERDF

bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net

 

1er juin

**********************

Réalisation de la prise de terre, 7m de cable nu de 25mm2 enfouis dans une tranchée de 50cm de profondeur, dans l'argile humide, coté nord de la maison le moins exposé au soleil et sous les arbres, donc toujours humide, terminés par un piquet de 1,5m.

 

Terre mesurée à 7 ohms.

 

21 mai

**********************

Tout d'abord, une bien mauvaise nouvelle.

Le chien Dingo, ami à 4 pattes, grand joueur de ballon, directeur à ses heures, souvent cité dans ce site, n'est plus.

Notre tristesse est profonde, salut Gros, une page de presque 9 ans s'est tournée, c'est long et trop court à la fois.

 

Le chantier continue.

 

Le compte de prises électriques, points de lumière, prises de communication est définitif :

  • 23 points de lumière à l'intérieur en boitiers DCL, dont 5 va-et-vient
  • 2 points de lumière à l'extérieur
  • 1 point de lumière et une prise dans les combles, extensibles à 8 si improbable aménagement, mais on ne sait jamais des fois que 
  • 37 prises, hors circuits dédiés
  • 4 circuits dédiés pour le lave linge, le ballon d'eau chaude, le congélateur, et le four
  • 12 prises RJ45, pour info nous avons trouvé chez Amazon.fr, dans la boutique ALB Computer, un mini tableau de brassage 12 ports à moins de 18 euros TTC hors transport, de marque et référence "Digitus DN-91612S Patchpanel"
  • 1 prise TV qui ne passera pas par la GTL, le coax va directement en attente dans les combles, il n'est pas prévu d'avoir la TNT mais on ne sait jamais des fois que
  • 1 circuit dédié dans les combles pour raccorder une VMC qui n'est pas prévue mais on ne sait jamais des fois que.

 

Les éclairages sont presque terminés et nous avons commencé les prises.

 

La connectique a fait des progrès significatifs, il n'y a plus de vis, tout se fait par connecteur automatique, il suffit d'enficher les fils, tout est prévu aussi bien sur les prises que sur les boitiers DCL, et dans les boites dérivation.

 

En plus du manuel Eyrolle, nous avons le guide Promotelec qui présente la norme C 15-100 de façon plus synthétique.

 

Le chantier électricité est long, car il est conditionné par l'avancée des structures de cloisons. Pour passer les fils, il faut les murs. De ce fait, notre structure de cloisons est presque terminée. Voici le schéma de principe de profil :

 

Schéma cloison B'Othe de Paille

en marron les poteaux en douglas 10x4 cm

 

en clair les lattes qui servent à fixer les boitiers électriques et à maintenir le torchis terre/paille

 

en vert le boitier électrique et en noir la gaine

 

en jaune bizarre le torchis terre/paille

 

le torchis terre/paille sera recouvert sur chaque face d'une couche de terre fibrée, puis soit d'un badigeon de chaux, soit d'une peinture à l'argile.

 

 

Lorsque le passage des cables sera terminé, nous passerons directement à cette étape du remplissage.

 

 

 

 

 

 

24 avril

**********************

C'est parti, après de longues semaines d'études, de révisions, il a juste été necessaire d'apprendre les pages qui vont bien du passionnant et très complet manuel "L'installation Electrique" des Editions Eyrolles.

 

Tout d'abord, la GTL, gaine technique du logement, il en existe des toutes faites en PVC, mais nous n'en voulons pas. Donc, comment la construire, où la positionner ? Peut-on la fabriquer en bois, la réponse est oui. Après moults scénarios, la fabrication de l'élément central de notre installation qui doit accueillir le tableau électrique et le tableau de communication a enfin commencé.

 

Nous avons raccordé le tableau au coffret ERDF avec le cable R2V 2x16mm2 qui a été passé lors du terrassement. Grande étape.

 

Le tableau de répartition a trois rangées, nous n'en remplirons probablement pas la moitié, mais il a 4 différentiels qui nous permettrons de bien répartir et protéger l'installation. L'espace libre facilite le passage des cables.

 

Nous allons débuter par les éclairages, les points sont moins nombreux que les prises, mais le cablage des interrupteurs est plus délicat. Ensuite nous ferons les prises, puis les cables de réseaux terminés par des prises RJ45 qui serviront à l'informatique, au téléphone, et si l'envie nous prend, à la TV.

 

Les gaines sont de type ICTA 3422, préfilées, nous sommes tombés sur une promo chez Bricoman à Sens, ça revient moins cher que de la simple gaine avec les 3 fils à passer.  Pour commencer, nous avons 2 rouleaux de 100m en 3x1,5 et en 3x2,5.

Il n'y a que pour les va-et-vient et pour le courant faible que nous 'filerons' les gaines.

Commentaires :

Posté par Paul le 03/05/2012 à 08:25
L'électricité

Bonjour,

Je vous conseille le site "la boutique de toni" pour le matériel électrique ( premier revendeur LEGRAND sur le net ), ainsi que les prises de courant et interrupteurs ! Perso j'ai mis du LEGRAND partout, et pour les prises/ inter du LEGRAND CELIANE. Les prix sont à -50% par rapport au casto du coin ( région Parisienne ! ). Ils sont très réactifs !

Paul

Posté par Ad le 24/05/2012 à 13:59
L'électricité

Salut à vous deux,

Chouette l'installation électrique et l'escalier !

Ca donne envie de le fabriquer soit même !

A bientôt.

Ad

Posté par BdP le 25/05/2012 à 14:27
L'électricité

Salut !

Merci.

Vivement la fin de l'électricité, c'est long, il y a tellement d"éléments à prendre en compte pour la conformité.

Pour l'escaler à 45 degrés, c'est assez simple et rapide à faire avec le scie à onglets, le tout est de bien prendre les cotes. 

Vous aussi, belle avancée, ça prend forme, nous avons vu les mises à jour sur le site http://maison-paille-yonne.over-blog.fr/.

A

Laurent

 

Posté par Lou Reed le 25/05/2012 à 21:44
Rip

Oui, Dingo est un rocker !

Posté par HUBERT le 24/11/2012 à 17:04
L'électricité

Bonjour . Je viens de voir les photos de ton installation elec . Tu ne crois pas que tes boitiers sont trop petits . Surtout les ronds quand il y a des repiquages . J'ai vu egalement que parfois tu mets des boitiers etanches a coté de boitiers classiques . ?? Et puis parfoistu as des grandes boucles autour des boitiers . Si un jour tu dois retirer des fils , bonne chance .

Posté par Laurent le 25/11/2012 à 10:42
L'électricité

Bonjour
Merci pour ton message.
La taille des boitiers : c'est du 65mm, profondeur 40, le standard, tout tient dedans, même les dérivations avec les connecteurs automatiques qui prennent peu de place.
Boitiers étanches : au début l'idée était de poser les étanches en périphérie et les normaux dans les cloisons intérieures. C'est une bétise, ça coute cher et ce n'est pas adapté à notre type de construction : il sont souples et c'est difficile de les visser sur l'ossature bois. Donc on a utilisé des rigides et siliconné les raccords pour l'étanchéité.
Les rayons de courbure : c'est vrai, mais là encore, il faut faire avec l'ossature et l'écartement entre montants. Les gaines ont été posées préfilées, elles sont encastrées, sauf accident, je ne vois pas bien pourquoi il faudrait revenir dessus.
On a apporté la plus grande méticulosité aux points suivants qui concernent particulièrement la sécurité électrique : la conception et réalisation de la gaine technique, le raccordement à la terre, la continuité de la terre, même pour la basse tension, le diamètre des cables et le nombre d'équipements, la cohérence du plan de cablage, des contacts et raccordements soignés.
A ce jour, tout se passe plutôt bien sur notre raccordement de chantier. Pourvu que ça dure, ce sera le CONSUEL qui décidera le moment venu.

Commenter :

Prénom Nom(*) :
Email(*) :
Titre(*) :
Message(*) :
code de sécurité : 
saisir le code de sécurité :
en saisissant ce code, je certifie que mon message est conforme à la réglementation française sur les contenus et au respect de l'avis d'autrui
mon adresse IP est 54.163.61.66

(*) : champ obligatoire
Votre adresse mail reste confidentielle et n'apparait pas dans votre message
Envoyer le message
site créé avec Clé de Site - L&S&family - septembre 2010 - Valid XHTML 1.0 Transitional
19
 ok
Vous êtes ici > L'électricité - du 01/06/2012 au 21/05/2012
Derniers événements publiés Et maintenant en 2015 L'année 2013 en images La pose du parquet Les enduits extérieurs SdB et douche Un point d'avancement Planchers et cloisons L'électricité 1er mai L'escalier Les combles La plomberie Le poêle à bois Les fenêtres L'ossature bois Derniers messages postés bothedepaille le 03/02/2017 à 17:40
  Oui, et même avec plaisir ! Le...
vincent Doussinault le 03/02/2017 à 16:54
Bonjour, ous sommes une association en Normandie (ARPE-BN)...
sylviane wallet le 17/06/2015 à 18:56
vivez très heureux dans vôtre maison de rêve!bises!...
Yonel xicluna le 18/02/2015 à 18:31
  Vous voilà donc "sur la paille"...et bien...
aline C. le 04/10/2014 à 20:10
Bonjour, Nous sommes en train de construire notre...
Pages les plus commentées Les combles (12) L'ossature bois (9) La restauration du mur de craie (7) Projet (6) L'électricité (6) La pose du parquet (6) Les fenêtres (5) SdB et douche (4) La paille qui monte, monte ..... (3) Et maintenant en 2015 (3) Dépose des tuiles (3) Les enduits extérieurs (2) Les lisses basses (2) Chantier bouillasse mais débarrassé (2) Travaux de couverture suite et fin (2)

b'Othedepaille, une maison en paille du Pays d'Othe

Isol Naturel à Apoigny pour construire, rénover et décorerwww.isol-naturel.com

Quelques sites et blogs amis :

Mots clés : cliquer sur les mots défilants pour afficher les pages correspondantes

Enercoop Energie Militante

Décembre 2017
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31