bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net

 

bothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.netbothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net
bothedepaille.cledesite.net

 

Nous avons choisi de privilégier la réalisation de la salle de bains pour des raisons de confort et parce que c'est une pièce très technique qui est particulièrement examinée pour le CONSUEL. Et que quand la salle de bain est terminée, on pousse un gros OUF ! et que pousser un gros OUF! ça fait du bien.

 

Les cloisons sont en terre paille, recouvertes d'une mélange de chaux aérienne CL90 4vol , de sablon 2vol et d'agile tamisée 1vol pour la couleur.

 

Le rendu est ivoire, les ferrages successifs à la lisseuse inox produisent une surface veloutée.

Les poteaux en douglas sont peints au blanc de chaux.

 

Le douche nous a causé bien du tracas. Acheter une cabine toute faite pour aller vite ? Non. La construire nous mêmes ? Oui. En quelle matière ?

Nous avons trouvé sur le site du Bon Coin un stock de briques platrières de 5 cms d'épaisseur qui a fait notre affaire. Ce cloisonnement en briques est maintenu par une structure bois.

 

Mais voila, qui dit douche, dit étanchéité. Jusque là, la ligne éco était plutôt bien suivie. Pour continuer avec la douche, il aurait fallu mettre en oeuvre des techniques du genre tadelakt un peu trop à la mode. Comme nous n'avons pas les moyens de maitriser la réalisation d'un enduit aussi sophistiqué, il aurait fallu se rabattre sur des produits déjà préparés, et là au niveau du prix, c'est du gros délire comme en général tout ce qui concerne la "bio-construction". Hors de question de cautionner cette surenchère et de sombrer dans un dogmatisme que nous rejetons.

 

Les briques sont assemblées et enduites à la colle à carrelage spéciale bassins et piscines, et recouvertes d'une peinture à la résine, précisément Imper Pierres de la marque Julien.

Le rendu blanc cassé satiné nous plait bien, même si nos poumons ont un peu souffert, car c'est bien sur, la chimie ça pue Criant, mais dans ce cas précis, c'est la solution qui nous semble la mieux adaptée au problème posé.

 

Il y a eu de nouveau la tentation du chauffe-eau solaire, un 300 litres pour 3000 euros, mais non, toujours trop cher, trop incertain, demandant trop d'espace tant pour les panneaux posés sur le sol, que pour le ballon très volumineux. Et que faire de 300 litres, à chauffer électriquement en cas d'absence de soleil?

Raisonnablement, nous avons opté pour un petit chauffe eau de 100l et 1200 w, qui ne chauffera que 4 heures par jour avec de l'électricité Enercoop

 

Le sol sera recouvert de quelques centimètres de granules de liège, puis d'une chape de chaux recouverte de tomettes 16x16, également trouvées grace au Bon Coin à proximité d'ici. L'ensemble aura une épaisseur de 11 cm, rappelons que cela est possible car le sol de l'ancien hangar est sain et constitué de craies et silex drainants.

Commentaires :

Posté par Adrien le 24/08/2012 à 10:19
SdB et douche

Bonjour à vous deux !

Waouu, que de changements, il faut que je montre tout ça à Aurèl..c'est superbe !

J'espère que vous allez bien, vous tenez le bon bout.

On va, si vous êtes d'accord venir vous rendre visite dans le mois de septembre car nous allons choisir le plancher bois.

A bientôt.

Adrien

Posté par Laurent le 24/08/2012 à 10:49
SdB et douche

Salut Adrien

Merci pour le message et les compliments, bien évidemment vous pouvez passer.

Et vous, je vais souvent sur le site, vous en êtes où ?

A bientôt
Laurent

 

 

 

Posté par Adrien le 27/08/2012 à 09:33
SdB et douche

Salut Laurent,

On a presque fini les parements à l'étage...pas simple on avance pas forcément comme on l'aurait souhaité.

On espère tjs y rentrer avant l'hiver.

@

Ad

Posté par sylviane wallet le 01/10/2012 à 18:26
SdB et douche

que de travail ! mais je crois que ce fut un moment partagé avec les garçons donc du bonheur! félicitation!.....Rigolant bises à vous tous et courage pour la suite

Commenter :

Prénom Nom(*) :
Email(*) :
Titre(*) :
Message(*) :
code de sécurité : 
saisir le code de sécurité :
en saisissant ce code, je certifie que mon message est conforme à la réglementation française sur les contenus et au respect de l'avis d'autrui
mon adresse IP est 54.163.61.66

(*) : champ obligatoire
Votre adresse mail reste confidentielle et n'apparait pas dans votre message
Envoyer le message
site créé avec Clé de Site - L&S&family - septembre 2010 - Valid XHTML 1.0 Transitional
19
 ok
Vous êtes ici > SdB et douche - 23/08/2012
Derniers événements publiés Et maintenant en 2015 L'année 2013 en images La pose du parquet Les enduits extérieurs SdB et douche Un point d'avancement Planchers et cloisons L'électricité 1er mai L'escalier Les combles La plomberie Le poêle à bois Les fenêtres L'ossature bois Derniers messages postés bothedepaille le 03/02/2017 à 17:40
  Oui, et même avec plaisir ! Le...
vincent Doussinault le 03/02/2017 à 16:54
Bonjour, ous sommes une association en Normandie (ARPE-BN)...
sylviane wallet le 17/06/2015 à 18:56
vivez très heureux dans vôtre maison de rêve!bises!...
Yonel xicluna le 18/02/2015 à 18:31
  Vous voilà donc "sur la paille"...et bien...
aline C. le 04/10/2014 à 20:10
Bonjour, Nous sommes en train de construire notre...
Pages les plus commentées Les combles (12) L'ossature bois (9) La restauration du mur de craie (7) Projet (6) L'électricité (6) La pose du parquet (6) Les fenêtres (5) SdB et douche (4) La paille qui monte, monte ..... (3) Et maintenant en 2015 (3) Dépose des tuiles (3) Les enduits extérieurs (2) Les lisses basses (2) Chantier bouillasse mais débarrassé (2) Travaux de couverture suite et fin (2)

b'Othedepaille, une maison en paille du Pays d'Othe

Isol Naturel à Apoigny pour construire, rénover et décorerwww.isol-naturel.com

Quelques sites et blogs amis :

Mots clés : cliquer sur les mots défilants pour afficher les pages correspondantes

Enercoop Energie Militante

Décembre 2017
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31