Nous avons choisi de privilégier la réalisation de la salle de bains pour des raisons de confort et parce que c'est une pièce très technique qui est particulièrement examinée pour le CONSUEL. Et que quand la salle de bain est terminée, on pousse un gros OUF ! et que pousser un gros OUF! ça fait du bien.
Les cloisons sont en terre paille, recouvertes d'une mélange de chaux aérienne CL90 4vol , de sablon 2vol et d'agile tamisée 1vol pour la couleur.
Le rendu est ivoire, les ferrages successifs à la lisseuse inox produisent une surface veloutée.
Les poteaux en douglas sont peints au blanc de chaux.
Le douche nous a causé bien du tracas. Acheter une cabine toute faite pour aller vite ? Non. La construire nous mêmes ? Oui. En quelle matière ?
Nous avons trouvé sur le site du Bon Coin un stock de briques platrières de 5 cms d'épaisseur qui a fait notre affaire. Ce cloisonnement en briques est maintenu par une structure bois.
Mais voila, qui dit douche, dit étanchéité. Jusque là, la ligne éco était plutôt bien suivie. Pour continuer avec la douche, il aurait fallu mettre en oeuvre des techniques du genre tadelakt un peu trop à la mode. Comme nous n'avons pas les moyens de maitriser la réalisation d'un enduit aussi sophistiqué, il aurait fallu se rabattre sur des produits déjà préparés, et là au niveau du prix, c'est du gros délire comme en général tout ce qui concerne la "bio-construction". Hors de question de cautionner cette surenchère et de sombrer dans un dogmatisme que nous rejetons.
Les briques sont assemblées et enduites à la colle à carrelage spéciale bassins et piscines, et recouvertes d'une peinture à la résine, précisément Imper Pierres de la marque Julien.
Le rendu blanc cassé satiné nous plait bien, même si nos poumons ont un peu souffert, car c'est bien sur, la chimie ça pue , mais dans ce cas précis, c'est la solution qui nous semble la mieux adaptée au problème posé.
Il y a eu de nouveau la tentation du chauffe-eau solaire, un 300 litres pour 3000 euros, mais non, toujours trop cher, trop incertain, demandant trop d'espace tant pour les panneaux posés sur le sol, que pour le ballon très volumineux. Et que faire de 300 litres, à chauffer électriquement en cas d'absence de soleil?
Raisonnablement, nous avons opté pour un petit chauffe eau de 100l et 1200 w, qui ne chauffera que 4 heures par jour avec de l'électricité Enercoop
Le sol sera recouvert de quelques centimètres de granules de liège, puis d'une chape de chaux recouverte de tomettes 16x16, également trouvées grace au Bon Coin à proximité d'ici. L'ensemble aura une épaisseur de 11 cm, rappelons que cela est possible car le sol de l'ancien hangar est sain et constitué de craies et silex drainants.
site créé avec Clé de Site - L&S&family - septembre 2010 - |
Quelques sites et blogs amis :
Mots clés : cliquer sur les mots défilants pour afficher les pages correspondantes